5 pistes de luge en france pour faire le plein de glisse !

Les enfants ont toujours hâte d’être en hiver. Pour eux, l’arrivée de la neige signifie aussi que la saison des skis et des luges est ouverte. Tout le monde, petit et grand, aime faire de la glisse. Que ce soit sur une pente ou une vraie piste de luge.

Comment faire de la luge ?

Au début, les luges étaient des moyens de transport utilisés par les vikings. De nos jours, elle est pratiquée comme étant un sport pour certains et un loisir pour d’autres. Il existe différentes formes de luge comme la luge en bois, la luge traineaux, la luge plateau, etc. Pour la luge en bois, il existe plusieurs méthodes de pilotage. Le pilotage avec les pieds pour une descente à faible ou moyenne vitesse. Le pilotage avec les mains pour une descente à grande vitesse. Et enfin le freinage qui est le plus important. Pour freiner, il suffit de mettre les deux pieds dans la neige tout en soulevant l’avant de la luge avec les mains. Pour faire de la luge, il faut être en hauteur, sur une pente ou en haut d’une montagne. Il existe plusieurs pistes de luge en France dans les montagnes.

Les 5 pistes de luge qu’on trouve en France

La luge, tout comme le ski, s’adresse à fois aux enfants qu’aux adultes. Il existe plusieurs pistes de luge en France dont en voici cinq parmi les plus populaires. Le tobbogan à Val Thorens, qui est la plus longue piste de luge qu’on trouve en France avec 3000 mètres d’altitudes. La fantasy luge à super-Besse qui représente un niveau de difficulté, elle n’est donc pas abordable pour les débutants. La descente en luge du Grand Tourmalet qui est accessible aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans. Le Snake Gliss à Valmeinier, sur cette piste, on monte sur une luge en file indienne appelée aussi serpent et qui est pilotée par un guide. Le Wiidoogliss à la Bresse, il y existe deux pistes dont l’un est réservé pour le snowtubbing et l’autre pour la luge classique.

Les accessoires et règles

Comme il existe de dangereuses pistes de luge en France, il est toujours prudent de se protéger. Mais comment fait-on pour se protéger ? C’est simple, comme il fait froid, il faut tout d’abord mettre des paires de gants ou des moufles de ski imperméables et des bottes de neige, porter un casque pour se protéger des chocs en cas de collision et mettre un masque de ski pour protéger les yeux et avoir une bonne vision quand on est en pleine vitesse. Il existe aussi des règles de sécurité qu’il faut suivre : comme le fait de ne jamais glisser lorsqu’une autre luge est en train de descendre devant soi et aussi qu’il est interdit de faire de la luge sur les pistes de ski.

Où faire de la tyrolienne en montagne ?
VTT et vélo sur neige : où les pratiquer en France ?