Quel type de raquette à neige choisir ?

Pendant la saison d’hiver, les amoureux de la randonnée et de la nature préfèrent partir à la conquête des sommets neigeux. Mais pour effectuer cette aventure exceptionnelle, il convient de mettre des tenues adéquates et des équipements nécessaires. Parmi ces matériels, il y a les raquettes à neige.

Femme, homme ou enfant : choisir le modèle de raquette à neige adaptée

Le choix de raquette en montagne se fait, en premier lieu, selon le pratiquant. En effet, les raquettes de neiges sont conçues pour que chacun puisse se faire plaisir et bien profiter de sa randonnée. En effet, les modèles qui sont destinés pour les femmes sont un cadre allégé et un tamis plus fins pour s’ajuster à la morphologie féminine. Les fixations sont aussi adaptées à des pieds plus petits et plus fins. Concernant les raquettes pour enfants, elles disposent des fixations plus légères avec des longueurs qui s’adaptent à leur taille. De toute façon, même si les modèles sont ajustés selon la morphologie et le poids, les raquettes de neiges sont destinées pour être employées par diverses personnes, en particulier grâce à leurs fixations qui sont simples à utiliser et adaptables.

Choisir ses raquettes à neige selon son poids

Le choix de raquette en montagne se fait également en fonction du poids du pratiquant. Autrement dit, les raquettes doivent supporter le poids de l’utilisateur. Elles doivent également apporter de la portance sur la neige pour éviter de s’enfoncer trop dans la neige lors du parcours. Comme la pratique du ski, plus le poids est considérable, plus la raquette doit être plus longue. C’est pour cette raison qu’il faut connaitre son poids exact avant d’acheter les raquettes de neige.

Choisir les raquettes à neiges selon sa pratique

Pour les balades sur un terrain vallonné ou plat, il faut utiliser des raquettes avec une portance normale. Pour affronter des petites pentes en toute sécurité, il faut avoir une traction suffisante. Des raquettes de randonnées ou de marche avec un serrage à scratch sont des raquettes idéales pour des sorties occasionnelles ou pour débuter. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer à la montagne en parcourant les descentes en poudreuse, il faut choisir une raquette qui sera plus équipée. Pour une grande flottabilité en poudreuse, il convient de privilégier les raquettes de neige avec un tamis plus large. Ainsi, le choix de raquette en montagne se fait selon la pratique du randonneur. Mais il faut toujours mettre les vêtements adéquats.

Quels skis choisir pour apprivoiser la piste ?
VTT et vélo sur neige : où les pratiquer en France ?