Choisir sa tenue de ski : conseils techniques !

Si vous partez bientôt à la montagne pour faire du ski et que vous êtes de ceux qui ont du mal à choisir leur tenue, vous êtes au bon endroit. Il faut savoir que le meilleur choix de tenue de ski dépend de plusieurs critères. Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère si vous voulez vous sentir à l’aise dans votre peau. 

Comment choisir une tenue de ski fonctionnelle et pratique ?

La praticité est un aspect non-négligeable lors du choix de tenue de ski. Cela va vous permettre de profiter pleinement de vos séjours à la montagne et de permettre de prendre part aux différentes activités. Ainsi, il vous faut choisir une tenue bien fonctionnelle et surtout très pratique. C’est pour cela qu’il faut s’intéresser à la technicité de la tenue, notamment, à sa coupe. Il faut savoir que le bas du dos est une zone sensible au froid. C’est pourquoi il est essentiel de porter une tenue qui descend jusqu’en bas du dos et qui couvre toute cette partie. N’oubliez pas non plus de vérifier les manchons de poignets, les aérations, et les poches de votre veste et pantalon. Ils doivent être fermés par des zips pour vous donner un accès facile.

Choisir sa tenue de ski en fonction de l’étanchéité 

Puisque vous allez skier, il vous faut une tenue bien étanche qui ne succombera pas à la moindre goutte d’eau. Pour s’assurer d’être au sec le long de la journée, il faudra choisir un indice minimal de 10 000 mm pour la veste. Il faut savoir que plus la mesure en mm Schmerber est élevée, plus la tenue est imperméable. De ce fait, n’hésitez pas à choisir au moins un pantalon étanche de 20 000 mm. 

Quels types de membranes choisir ?

Le choix de tenue de ski s’annonce plus compliqué lorsque l’on doit choisir le type de membrane. Faudra-t-il privilégier le gore-tex, le thinsulate, ou le primaloft ? Pour vous faciliter la tâche, vous devez choisir en fonction de ce que vous attendez de votre tenue. Si vous voulez d’une tenue qui est imperméable et respirable au maximum, dans ce cas, il vous faut opter pour du gore-tex. La membrane technique en gore-tex est dotée d’une taille minimale de pore pour favoriser l’étanchéité et l’évacuation de vapeur d’eau. Par contre, si vous voulez d’une tenue qui vous tient bien au chaud grâce à une isolation optimale, optez pour du thinsulate et/ou du primaloft.

Quelle imperméabilité pour une veste de ski ?
Chaussures de randonnée : comment bien les choisir ?